Théâtre 95

Cergy-Pontoise (95)

Telle une couronne dorée qui attire le regard, le nouveau théâtre 95 est le symbole du renouvellement du quartier Grand centre à Cergy-Pontoise. Le bâtiment initial sert de support à une extension haute en couleur qui développe son identité en toute indépendance.

Face à la préfecture du Val d’Oise, le nouveau théâtre 95 est installé dans un bâtiment historique de la ville nouvelle, construite dans les années 70. Le projet, confié à GPAA architectures, concerne la rénovation et l’extension d’un nouveau bâtiment accueillant une salle de spectacle. L’enjeu : établir le dialogue avec le bâtiment existant.

 

Continuité et rupture

 

Le nouveau volume, entièrement recouvert d’écailles dorées, se confronte à l’existant, dans la rupture et la continuité. S’inspirant des sheds de l’ancien bâtiment, le plissé de la toiture donne son unité à l’ensemble. Le dessin se poursuit sur le hall-atrium, lieu de jonction entre les deux bâtiments. La synthèse se fait par le matériaux : du cuivre étamé froissé en casettes.

 

À l’intérieur de la nouvelle salle de spectacle de 400 places – multifrontale et modulable – l’espace est plus technique : autour d’un cube se greffent régie, dépôts et loges. La salle est pourvue de gradins rétractables sur quatre côtés, permettant ainsi toutes les combinaisons. Des panneaux en acoustiques bois sont percés de motifs floraux inspirés du verger situé à l’arrière du théâtre et des gardes corps en fer forgé évoquent les balcons parisiens. Autant de détails qui lui donnent sa singularité et son baroque.

Maître d'ouvrage : Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Architecte-urbaniste associé : Dominique Montassut
Programme : Théâtre et aménagements urbains
Type : Réhabilitation et extension
Coût : 10,00 M€ HT
Année : 2013
Surface : 3 000 m²
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : Première salle de spectacle en France faisant l'objet d'un certification HQE, et désignée comme référentiel HQE pour les équipements culturels
© 11h45
Lire la suite
Fermer