Restructuration du bâtiment Ramon Llull
Montpellier (34)
Avec la restructuration de l’ancienne bibliothèque universitaire, le campus Paul Valéry poursuit sa mutation. Le bâtiment Ramon Llull accueillera un programme pluriel d’enseignement et d’espaces publics culturels, participant à la nouvelle attractivité du campus et à son ouverture sur la ville.
La programmation proposée profite de la position centrale du bâtiment au cœur du campus, permettant de le mettre en valeur tout en affirmant sa nouvelle identité. Patrimoine du XXème siècle, construit en 1967 et 1972, sa trame structurelle offre une grande modularité spatiale et fonctionnelle sur 3 niveaux.
Porosité artistique
Le pôle artistique s’installant au nord (salles d’enseignement, salles de projection, amphithéâtre, …) et les espaces partagés au sud (cafétéria, salles d’expositions, …) offrent l’opportunité d’instiller une nouvelle vision artistique. D’un côté, la rumeur et l’animation de fonctions ouvertes au public créent l’identité joyeuse du bâtiment Ramon Llull et invitent à le découvrir. De l’autre, le nouveau hall de l’UFR1 propose un espace d’accueil et de créations conviviales. Les entrées sont rendues lisibles et identifiables, les halls sont des lieux appropriables, les façades s’animent comme des écrans festifs sur le campus et la Ville.