EHPAD Résidence Saint-Vincent de Paul - 117 lits
Les Essarts (85)
La résidence Saint-Vincent de Paul, sur la commune d’Essarts-en-Bocage (Vendée) a fait l’objet d’un projet comprenant la déconstruction de l’EHPAD existant, exécutée après la restructuration du service accueil de jour (Alzheimer) et la construction de la résidence neuve en extension de l’existant conservé. Un lieu de vie ouvert sur l’extérieur tout en préservant l’intimité.
L’enjeu était de maintenir les résidents sur le site pendant toute la durée des travaux et, pour leur confort, de limiter à un seul déménagement.
Le projet architectural se donne pour ambition de créer un véritable lieu d’accueil et de vie collective et individuelle. Les volumes construits, volontairement découpés et bas (R+1), s’intègrent dans leur environnement tout en donnant une échelle plus intime aux lieux de vie. Cette fragmentation des volumes crée de nombreuses percées visuelles sur le paysage. Elle génère ainsi un éclairement naturel de qualité.
La place du village
La composition d’ensemble s’organise autour d’un lieu de vie situé au centre de l’établissement et connecté aux différentes unités fonctionnelles. Cet espace regroupant salons, salle à manger, salle d’animation et jardin d’hiver est le lieu de rencontre des résidents. Une place du village à la croisée des chemins.
Les unités d’hébergement s’organisent autour de patios : chaque chambre, à la décoration personnalisée, a une vue sur le paysage et une intimité préservée des vis-à-vis. Cette volonté a initié un traitement particulier des façades sous forme de balcons individuels. La structure encadrant chaque chambre sert à la fois de brise-vue et de brise-soleil. L’orientation et l’ensoleillement des chambres ont été étudiés avec soin.