Pôle Educatif Nord des Perrières
La-Chapelle-sur-Erdre (44)
Le terrain se situe dans l’écoquartier des Perrières, dont la transformation s’achève avec l’installation d’un projet d’envergure pour la collectivité. Comprenant une école maternelle et élémentaire de 14 classes dont un Service d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES), un restaurant scolaire de 480 couverts et un accueil périscolaire, le programme prévoit également des possibilités d’extension pour anticiper l’augmentation des effectifs à venir.
L’implantation du projet est guidée par la contrainte de phasage en 2 tranches travaux, conduisant à une composition rationnelle et compacte. Les volumes construits sont imaginés comme des épaisseurs habitées qui s’imbriquent dans le paysage. En s’élevant, deux strates distinctes se détachent : le niveau supérieur forme une nappe protectrice au-dessus d’un socle modelé comme un écrin, dans lequel vient se loger un espace récréatif apaisé. Les toitures sont conçues comme des éléments constitutifs du paysage, recomposant au-dessus du sol une lande typique de Loire Atlantique.
Les choix portant sur la matérialité de l’enveloppe sont sobres et radicaux. La structure poteaux/poutres en bois, rigoureusement tramée, donne à l’équipement sa lisibilité et son identité. Un bardage bois plissé apporte un deuxième niveau de détail aux façades, glissant vers l’intérieur : les halls en creux, les préaux et les avancées formant le socle confèrent une unité de matière entre le dedans et le dehors.