Plateforme médico-sociale, habitats résidentiels et commerces dans un Ecoquartier

Le Havre (76)

Le projet de plateforme médico-sociale et d’habitats résidentiels s’inscrit au sein de l’Ecoquartier du Grand Hameau localisé en périphérie nord-ouest du Havre. Situé à la confluence des quartiers de Bléville, du Mont Gaillard et des Points Cardinaux, le modèle urbain imaginé pour ce territoire s’appuie sur les notions de densité et de compacité, de diversité et de mixité, de paysage urbain fertile et de matériaux sains et durables.

Le projet de plateforme médico-sociale regroupe une MAS et un EEAP qui, tout en permettant de mutualiser des moyens matériels et humains, offre de possibles transversalités d’usages. Les activités de commerces, installées en rez-de-chaussée des logements, viennent compléter une mixité de lieux interagissant directement avec le quartier. L’ambition projetée ici consiste donc à organiser ces espaces afin qu’ils s’ouvrent généreusement sur l’animation urbaine et puissent participer à créer du lien entre résidents et habitants.
L’intégration de l’équipement dans son environnement et l’élaboration d’un cadre de vie bienveillant suggèrent de ménager des jardins dans la continuité du schéma directeur de l’Ecoquartier. Une place du village est imaginée : élément structurant du projet, elle permet de rattacher toutes les entités, liaisonner les séquences intérieures et extérieures, rassembler et catalyser les mixités. Le travail mené sur la volumétrie a pour objectif de libérer un maximum d’espaces extérieurs en pleine terre pour consacrer au projet paysager une place structurante.

 

Matérialité et ressources de proximité

 

Les bâtiments s’organisent autour d’une rue couverte conçue comme un véritable lieu de vie. Espace capable et appropriable, c’est l’endroit idéal pour y apporter des ouvrages en terre crue issue du site, qui participeront au confort des ambiances intérieures en estompant le caractère institutionnel de l’équipement tout en l’ancrant au sol. Ces parois pourront être montées lors de chantiers participatifs en phase de préfiguration urbaine.
Le Havre regorge également de ressources liées à la logistique portuaire ; notamment de palettes et de grands volumes de bois utilisés dans le transport d’éléments d’éoliennes off-shore, couramment évacués en chaufferie après usage unique. Ce bois, non classé, très économique mais de grande qualité peut être ré-employé en revêtements mural ou de sol. Il pourra être appliqué en continuité intérieur/extérieur au niveau de la rue couverte, associé aux enduits terre et aux éléments en pisé.

Maître d'ouvrage : Ligue havraise
Programme : Construction d’une plateforme médico-sociale, d’habitats résidentiels et de commerces, Ecoquartier du Grand Hameau
Type : Neuf
Coût : 19,50 M€
Année : 2024
Surface : 12 410 m²
Statut : Concours
Caractéristiques environnementales : HQE, construction bois, isolants biosourcé, murs en terre crue, réemploi
© KDSL
Lire la suite
Fermer