Halle sportive du Liffré
Lamballe (22)
La halle sportive du Liffré, sur la commune de Lamballe dans les Côtes d’Armor, joue sur les transparences visuelles pour s’intégrer et faire point de repère dans un paysage à la fois naturel et urbain.
Le complexe sportif du Liffré comprend, au rez-de-chaussée, un espace dédié aux sports collectifs (dont le roller hockey) doté d’un mur d’escalade et d’un espace de tennis de table de niveau régional, une salle de musculation et des gradins pouvant accueillir 800 spectateurs. En partie haute de cette tribune, un déambulatoire fait l’interface entre la salle omnisport et l’espace, entièrement vitré, dédié aux sports d’opposition (Judo, karaté, aïkido, boxe). Un dernier espace commun regroupe les vestiaires, les sanitaires, la salle de réunion et de convivialité, ainsi que l’ensemble des locaux techniques.
Ici, tous les sportifs se côtoient dans un seul et même lieu. C’est le principe de la Halle.
Géométrie et jeux de lumière
L’équipement s’intègre dans un paysage à la fois naturel – zone humide de Gouessant – et urbain – zac du liffré. Le parti pris architectural est celui d’un volume simple, parallélépipédique, habillé d’une façade métallique jouant subtilement avec la lumière.
La structure, sur le principe d’une grue, permet de libérer de larges volumes sans poteaux. En écho aux triangulations des poutres, un treillis se reporte en façade. Ce maillage graphique, constitue l’identité du projet. Enfin, la façade donnant sur la prairie humide, est revêtue d’une double peau isolante en polycarbonate, diffusant une lumière douce.