Gymnase Jean Galfione et salle annexe
Pontchâteau (44)
Le gymnase Jean Galfione, à Pontchâteau (44), allie performance technique, fonctionnalité et esthétisme. Derrière sa façade alvéolée, tout en transparence, un vaste espace à la lumière douce et contrastée.
Le gymnase Jean Galfione comprend une salle omnisport, un mur d’escalade, une tribune de 150 places et une salle annexe dédiée au tennis de table.
Le parti architectural est celui d’un volume simple : une structure en caisson de bois en lamellé collé. Elle permet de franchir de grandes portées sans point porteur, d’assurer l’acoustique et d’offrir une ambiance intérieure de qualité. La trame losangée des caissons, visible en plafond de la salle, est reprise en façade. Elle est le support de l’ossature secondaire qui permet de fixer le bardage tout en assurant le contreventement à la structure.
Le motif et la lumière
L’ambiance recherchée à l’intérieur de la salle est celle d’une lumière douce aux couleurs claires : le bois du plafond est légèrement blanchi, la structure métallique des façades laquée blanche est insérée entre deux parois de polycarbonate jouant sur les transparences. Le mur d’escalade est traité comme un tableau de couleurs vives. Intégré à la démarche architecturale, il apporte son rayonnement coloré à l’ensemble. Les espaces vestiaires reçoivent la même gamme de couleurs dynamiques.
La salle annexe est dédiée au tennis de table à vocation régionale. Un bandeau filant, occultable, permet la mise en relation avec le paysage.
Enfin, l’enveloppe du bâtiment a été conçue pour éviter l’installation d’un système de chauffage.