Ecole Rosa Parks et centre de loisirs, complexe sportif Nelson Mandela

Rouen (76)

La ville de Rouen a confié à GPAA architectures la réalisation d’un groupe scolaire, d’un centre de loisirs et d’un équipement sportif. Trois équipements conçus comme un seul et même projet, imbriqués dans un même ensemble bâti.

Le projet s’inscrit dans un tissu urbain composite où cohabitent constructions en briques, anciennes usines et immeubles récents de grande hauteur. En réponse à cet environnement hétérogène, caractéristique de la rive sud de la ville de Rouen, le parti pris est celui de la continuité.

Le projet comprend trois équipement distincts mais liés par leurs usages. Ainsi, est-il conçu comme un seul et même équipement, développant ses espaces au gré des connections entre les activités. La volonté de continuité, de visibilité et d’intégration avec le tissu urbain a conduit à une implantation selon une double orientation : boulevard de l’Europe et rue des murs Saint-Yon. Un parvis commun relie les trois équipements et donne son unité à l’ensemble.

 

Le matériau fait lien

 

L’utilisation de la brique en façade poursuit la logique de continuité du bâti. Sur le parvis, la clôture en panneaux perforés métalliques colorés (aspect corten) matérialise le passage entre l’extérieur et l’intérieur.
En toiture, le zinc se décline sous tous ses aspects. Il apporte sa légèreté et ses effets de lumières aux différents volumes.

Maître d'ouvrage : Ville de Rouen
Programme : Groupe scolaire 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires, centre de loisirs, gymnase et salle polyvalente
Type : Neuf
Coût : 9,40 M€ HT (dont 4,40 M€ HT pour le sport)
Surface : 5 950 m² (dont 3 100 m² pour le sport)
Statut : Livré
Caractéristiques environnementales : HQE / BBC + Chaudière bois
©11h45
Lire la suite
Fermer