Groupe scolaire de la Profondine
Saint-Sébastien-sur-Loire (44)

Comme dans toutes les communes attractives de la Métropole nantaise, le Groupe Scolaire de la Profondine à Saint-Sébastien-sur-Loire accroît chaque année ses effectifs de nouveaux petits écoliers. Les enjeux de son extension/restructuration sont à la fois programmatiques, fonctionnels et urbains, cherchant une nouvelle visibilité d’accès et une meilleure qualité d’accueil et d’usage.
Le parti d’extension repose sur un principe d’indépendance des structures, juxtaposées et dissociées. Les nouveaux volumes s’inscrivent en continuité de l’existant tout en se démarquant pour signifier la nouvelle identité de l’école ainsi complétée. Un socle coloré accueille et accompagne jusqu’à l’entrée de la maternelle, créant un parvis convivial autour de l’acacia préservé et participant à identifier et requalifier l’accès commun avec l’école élémentaire.
Les matières du projet s’inspirent du site, dont l’identité architecturale se lit à travers l’utilisation de la tuile en toiture, matériau local typique du Sud Loire. A partir de la terre cuite se décline une palette chaleureuse de tons brique-rosé.
Un aménagement fluide, flexible et évolutif
L’aménagement intérieur a été pensé pour fluidifier le parcours quotidien des enfants et faciliter l’encadrement des adultes : du hall d’accueil à la classe, de la classe à la cour de récré puis en salle de motricité, à la cantine, au périscolaire… Le hall central, traversant depuis le parvis, donne un accès abrité à la cour sous le préau. Il est le point de repérage et de rassemblement menant aux espaces communs, distribuant d’un côté les salles des Petits / Moyens, de l’autre celles des Grands.