Groupe scolaire, centre social et institut médico-éducatif
Orly (94)
Dans le cadre de son Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), la Ville d’Orly (Val-de-Marne) confie à GPAA architectures la construction d’un groupe scolaire, un centre social et un institut médico-éducatif (IME). Dialogue ouvert entre deux bâtiments, à forts enjeux environnementaux…
La ville d’Orly se dote de deux nouveaux bâtiments, au sein de la Zac Calmette, accueillant un groupe scolaire, un centre social et un institut médico-éducatif (IME).
Le projet, élaboré en concertation avec les habitants, les élus et les partenaires locaux, porte de grandes ambitions environnementales et un volet pédagogique. Tel un bout de ville, il forme le « quartier éducatif » de la Zac Calmette.
L’architecture en dialogue
Bien qu’indépendants, les équipements vont développer des synergies de mutualisation d’espaces et de fonctionnement. Leur regroupement et leur capacité à dialoguer sont donc un enjeu fort du projet. Cela se traduit aussi par une unité architecturale entre les deux bâtiments.
Le groupe scolaire met l’accent sur l’innovation et la modularité : une école ouverte, flexible, connectée, inclusive et respectueuse de l’environnement. Un centre de loisir, au cœur du bâtiment, occupe les deux niveaux.
Le bâtiment accueillant le centre social et l’IME est conçu comme un seul et même projet, constituant un pôle cohérent, facilement repérable et accessible.
Le choix s’est porté sur des matériaux biosourcés, issus de filière durables, avec une structure en bois. L’isolation thermo acoustique est en fibres de chanvre, lin et coton. Une sobriété au service d’un bâtiment très basse consommation.
Le projet ne se contente pas d’appliquer les standards environnementaux en vigueur, par sa sobriété technique, il les devance.