Extension du gymnase de l'Ouche Quinet
Saint-Sébastien-sur-Loire (44)

Le collège René Bernier et son gymnase se trouvent au sud-est de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire. Ils s’inscrivent dans un tissu pavillonnaire au cœur du quartier de l’Ouche Quinet entre la rue du même nom, celles de l’Ouche Catin et des Grands Mortiers.
Le gymnase existant se loge en fond de parcelle. Les proches limites séparatives sont bordées de beaux résineux, formant un filtre végétal généreux vis-à-vis des maisons attenantes au site. Le volume principal abritant l’aire d’évolution multisports, accueillant notamment l’ALSS de rink hockey, est conservé et entièrement rénové. Deux extensions sont créées : l’une permet d’adjoindre au complexe un espace d’accueil et de convivialité ; l’autre d’ajouter deux salles annexes modulables, destinées aux pratiques d’activités diversifiées dont la boxe. Cette dernière extension est positionnée dans le prolongement du pignon sud-est de la salle existante. Ce choix s’appuie sur un parti paysager et environnemental engagé, permettant de préserver tous les arbres remarquables et d’assurer ainsi une insertion harmonieuse du projet dans cet écrin boisé. Cette reconfiguration offre à tout point de vue un outil rationnel et adapté aux attentes de la commune, augmentant significativement sa capacité d’accueil pour les écoles et les associations.
Une écriture sobre et pérenne
Les volumes à créer sont simples et de formes rectangulaires, les structures porteuses de façade et de couverture des extensions sont en ossature bois. Les matériaux sont sobres et aisés d’entretien, pérennes et écologiques. Un bardage isolé à claire-voie bois enveloppe l’ensemble du rez-de-chaussée, identifiant et unifiant l’image du gymnase par son soubassement. Les longs pans de la salle omnisports sont remplacés par un complexe double peau de polycarbonate venant englober la structure côté intérieur. La lumière naturelle dans la salle est maintenue tout en se protégeant de l’ensoleillement direct.