Complexe sportif

Amblainville (60)

La commune d’Amblainville (Oise) a confié à GPAA architectures la réalisation de son nouveau complexe sportif. Avec son volume simple, son enveloppe douce et subtile habillée de motifs géométriques, le complexe est devenu un bâtiment signal de la commune et centre de préparation pour les jeux olympiques.

La commune d’Amblainville se dote d’un nouveau complexe sportif (3600 m2) comprenant un gymnase, un dojo et des salles multifonctions, à cloisons amovibles, dédiées aux associations sportives. Le gymnase (1640 m2), voué à la gymnastique artistique, possède une tribune de 300 places, des vestiaires et des locaux de rangement. L’équipement a été retenu comme centre de préparation pour les jeux olympiques (label Terre de jeux 2024).

 

Des formes géométriques tendues

 

Le complexe sportif est un volume simple et compact, creusé en trois endroits. La sobriété du volume lui donne son unité. Les façades traitées par le biais d’un seul matériau accentuent l’homogénéité de l’ensemble.

Le motif de façade tire son inspiration de l’un des emblèmes de la gymnastique artistique: le ruban. Telles des empreintes laissées par son passage imaginaire, le dessin de façade se tend et se révèle. Le bâtiment est enveloppé de panneaux de finition métallisée qui accrochent la lumière et lui donnent un reflet doux et subtil.

Une attention particulière a été portée à la lumière et aux vues. Ainsi, les espaces, généreusement vitrés, dégagent des vues sur l’extérieur. L’ambiance à l’intérieur de la salle est celle d’une lumière douce aux couleurs claires.

Maître d'ouvrage : Communauté de communes des Sablons
Programme : Construction d’une salle multifonction à vocation sportive et d’une salle de gymnastique
Type : Neuf
Coût : 7,30 M€ HT
Année : 2024
Surface : 4 100 m²
Statut : Chantier
© Bruno Douliery
Lire la suite
Fermer