Centre Hospitalier Bretagne Atlantique – Site Chubert - 373 lits
Vannes (56)
Le projet de restructuration et d’extension du centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes se démarque par sa complexité, son échelle et ses profondes modifications. Il se singularise aussi par son ouverture au paysage.
Le projet de restructuration et d’extension du centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes a été façonné dans le temps et en plusieurs phases. Le programme, complexe et de grande échelle (plus de 50 000 m2), s’engage avec la construction du bâtiment des urgences réanimation et se poursuit par la réalisation du bâtiment Médecine.
Équilibre entre vue et lumière
Ce nouveau bâtiment regroupe toutes les activités de médecine jusqu’alors dispersées sur le site. Il s’élève sur sept niveaux et est relié à l’existant par des passerelles. L’organisation par pôles conjuguée à la mutualisation des activités, le tout allié à plan quasiment libérée de tout poteaux, offre la souplesse et l’évolutivité nécessaires à une meilleure organisation des soins et de l’hébergement.
Les enjeux du projet sont fortement liés au site : le bâtiment dédié à l’hébergement s’installe au bord de l’étang. Il offre à la fois des vues sur le paysage et une distribution généreuse de la lumière, tout en intégrant des dispositifs de protection solaire. Les balcons et jardins sculptent le volume et multiplient les percées visuelles sur un site exceptionnel.