Centre de Clignancourt – Université Sorbonne Paris IV
Paris (75)
Le nouveau centre de Clignancourt (Université Paris IV-Sorbonne) s’installe en lieu et place des anciens bâtiments universitaires de 1968 et devient un lieu d’enseignement ouvert sur la ville. Une ambition qui se traduit par le partage d’un gymnase, d’une bibliothèque et d’un auditorium.
Le centre de Clignancourt (Université Paris IV-Sorbonne) est organisé en quatre volumes (totalisant 20 000 m2), correspondants à quatre activités distinctes, autour d’un jardin central : la bibliothèque, le pôle sportif, l’auditorium et le bâtiment d’enseignement. Cette implantation crée une enceinte protégée, mais ouverte sur le quartier.
Une matière, des fonctions
La configuration du site et son inscription dans un grand projet de renouvellement urbain ont conduit à l’implantation sur rue de trois équipements partagés avec le public non universitaire : la bibliothèque, le gymnase et le grand auditorium. Tournés vers la ville, ces trois équipements se superposent ainsi en façade principale.
Le projet s’est orienté vers la recherche d’un matériau unique, le polycarbonate alvéolaire, permettant une mise en œuvre diversifiée sur les façades. L’enveloppe apporte ainsi son jeu de transparence et de lumière. Les couleurs sont mises au service de l’identité de chaque volume et de la lisibilité de sa fonction.