70 logements sociaux – Ilot YB – ZAC Seguin Rives de Seine
Boulogne-Billancourt (92)
Le projet de logements Yb s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la Zac Seguin Rives de Seine (74 ha), la friche des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt. Figure de proue de l’entrée de la Zac, le nouveau bâtiment fait la couture entre deux autres projets contemporains.
Le projet de construction de 70 logements sociaux pour Hauts-de-Seine Habitat (OPH 92) se situe à l’est de la Zac Seguin Rives de Seine, dans le secteur du Trapèze (au sein du macro-lot Y). Une parcelle d’angle à l’articulation avec le « vieux » Boulogne, caractérisé par des immeubles d’habitation du XXe aux modénatures en briques et enduit. Le site fait donc le lien entre la ville existante et celle en devenir.
A l’angle des rues Traversière et Marcel Bontemps, le projet prend place entre les bâtiments Yc (logements) et Ya (bureaux) autour d’un cœur d’îlot commun. Il se caractérise par deux volumes distincts, de part et d’autre d’un large porche, constituant une entrée principale du macro-lot Y.
Les deux bâtiments s’élèvent à R+7. Ils offrent une double orientation ainsi qu’un espace extérieur à chaque logement.
Figure d’assemblage
Les corps communs des deux bâtiments se distinguent par leurs façades. Une façade « filtre », rue traversière, – caractérisée par un système de claustra en maille métallique de couleur bronze – et une façade « grille », rue Bontemps – , dont la céramique vernissée bicolore rappelle de façon contemporaine le passé industriel du site.
Les volumes des attiques, sont conçus comme des monolithes avec un jeu de toiture à double pente.